#TousAuCourant : les bons gestes à adopter en cas de grand froid

Cette semaine s’annonce particulièrement froide. Météo France prévoit notamment des journées rudes, mercredi et jeudi. En effet, le thermomètre pourrait atteindre les -11°C, soit -6°C en dessous des normales saisonnières. Cette vague de froid rend l’approvisionnement en électricité difficile cette semaine et le gestionnaire du réseau RTE pourrait appliquer des  « mesures exceptionnelles » afin d’éviter une coupure d’électricité de très grande ampleur.

Direct Energie vous propose d'agir, afin d'éviter les coupures de courant cet hiver. En cas de grand froid, quelques gestes simples vous permettront de réduire votre consommation d'électricité, notamment durant les heures de pointe, entre 8h et 13h et de 18h à 20h (le pic ultime étant 19h), et de minimiser la tension sur le réseau électrique. Voici nos conseils.

Vous vous chauffez au radiateur électrique ? Baissez la température de votre logement de 1 ou 2 degrés. Vous économiserez ainsi jusqu'à 7% d'énergie.

Limitez le nombre de lumières allumées dans la pièce où vous êtes présent et éteignez les lumières dans les pièces inoccupées. S'il fait encore jour, ouvrez vos volets afin de profiter d'un éclairage naturel.

Attendez que les heures de pointe soient passées pour démarrer votre machine à laver, lave-vaisselle ou sèche linge.

Soyez #TousAuCourant, retrouvez tous nos conseils et les informations sur cet hiver sous haute vigilance.

Si malgré l'application de ces conseils, une coupure survient : pas de panique, voici les bons gestes à adopter.

Munissez-vous d'une batterie de secours pour votre smartphone ainsi que de piles rechargeables.

Laissez tous vos appareils éteints afin d'éviter la surcharge lors du retour du courant. Un seul interrupteur allumé suffira pour vous servir de témoin, et permettre de savoir lorsque l'électricité revient.

Ayez toujours une lampe torche près de vous.

Habillez-vous chaudement !

Ensemble, nous pouvons éviter les coupures électriques. Direct Energie a mis en place, auprès de ses clients, un service gratuit d'alerte par SMS - sur inscription - pour qu'ils soient prévenus en cas de risque de pénurie d'électricité.

Vous n'êtes pas client ? Vous pouvez également vous inscrire à l'alerte #TousAuCourant sur Twitter, en envoyant ce tweet pré-rempli ou en tweetant le hashtag #TousAuCourant sans oublier de mentionner le compte @DirectEnergie.

×
Direct Energie Direct Énergie est un fournisseur privé d'électricité et de gaz apparu en France suite à la déréglementation du marché de l'électricité, lancée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d'EDF et de GDF. 3099 http://www.direct-energie-le-blog.com/fileadmin/templates/images/logo.svg